Coaching entreprise

Propagez la bienveillance

66570-20141228

 Diriger une entreprise n’est pas facile car l’organisation n’a que très peu évolué depuis le “fordisme” ou le “taylorisme; je m’explique:

Dans les années 40’/50′, la technologie n’était accessible qu’à travers l’entreprise, et l’employé était fier de “piloter” une machine de production car il avait alors une valeur ajoutée aux yeux de ses collègues. En outre aucune technologie n’existait dans le cadre familial, donc l’employé était heureux de se rendre au travail tous les jours pour découvrir un “nouveau” monde.

A cette époque, les tâches étaient répétitives et simples car le “robot” et “l’ordinateur” n’avaient pas encore fait leur apparition. Le “patron” d’alors devait s’entourer d’ingénieurs qui avaient pour tâche de diviser les processus de production en tâches exécutables par le plus grand nombre, car contrôlées par des responsables de production.

L’organisation en “pyramide” trouvait une signification ou chaque niveau +1 faisait exécuter des tâches plus simples au niveau -1.

“Cette technique a bien aidé à construire des pyramides et des cathédrales, alors pourquoi pas des produits industriels”.

Oui mais voilà! Il y eut ensuite une révolution bien plus révolutionnaire que n’importe quel conflit: la découverte et l’intégration de “l’intelligence machine” qui permet aujourd’hui, à chaque humain, d’accéder au savoir, par l’intermédiaire d’une tablette de quelques €uros, et d’un cerveau sans limite qu’est internet.

Comment voulez-vous dans ces conditions motiver un sujet à aller travailler dans une entreprise dans laquelle, très souvent, la technologie utilisée est bien moins aboutie que le matériel dont il dispose à la maison?

Que dire alors d’une organisation pyramidale, comme il existe dans toutes les entreprises, et qui est complètement “hors sujet”?

Que dire aussi de l’impersonnalité “d’open-spaces” qui se veulent ouverts vers une meilleure communication, mais qui cloisonnent encore plus les gens qui y travaillent.

Si vous êtes le directeur général d’une entreprise ou d’une filiale et que vous lisez ces quelques lignes, permettez moi de vous poser quelques questions?

– Quels sont les processus métiers les plus importants dans votre entreprise pour garantir la meilleures profitabilité? En d’autres termes, qui sont les gens qui sont en face à face avec les clients?

– Connaissez-vous personnellement ces processus?

– Connaissez vous les gens qui y travaillent?

– Les gens qui payent votre salaire et les salaires de votre entreprise sont-ils heureux de travailler dans votre entreprise? Que trouvent-ils chez vous qu’ils n’auront pas ailleurs?

– Les objectifs que vous leur fixez sont ils atteignables et motivants, ou sont-ils uniquement le fruit des désirs des actionnaires et des frais de structure (assets + masse salariale globale)?

– Le titre de “manager” a-t-il encore un sens aujourd’hui?

– Comment les membres de votre “CO.DIR” justifient-ils individuellement qu’ils atteindront et dépasseront leurs objectifs opérationnels? En sont-ils même capables?

Et bien d’autres questions qui vous permettraient, si vous le souhaitiez réellement, mettre en place une organisation digne du 21ème siècle et composée d’employés qui porteraient votre vision et vos objectifs.

Si tel est votre souhait, alors n’hésitez pas à m’appeler au 0665481392 pour que nous en parlions car :

“Il n’y a rien qui puisse vous empêcher de réaliser votre rêve, si ce n’est la peur d’échouer” (Paulo Coelho)


Propagez la bienveillance