D.R.E.M.O / EMDR

Propagez la bienveillance

La “Désensibilisation et la Reprogrammation Émotionnelle par Mouvements Oculaires” reprend la même approche thérapeutique que l’EFT (Emotional Freedom Technique), mais en utilisant prioritairement les mouvements oculaires comme technique de désensibilisation.

Notre mémoire fonctionne de façon associative: plus une émotion est perçue durant un événement, plus profondément cet évènement sera ancré dans notre mémoire comme une “photo” émotionnelle qui enregistrerait à la fois les niveaux de tous nos sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher), le type d’émotion ressentie (peur, colère, dégoût…) et son niveau, puis les paramètres de la situation.

Par exemple, si je suis conditionné par mes parents depuis tout petit à avoir peur des serpents, si durant une promenade en forêt je me trouve nez-à-nez avec un de ces spécimens, et selon mon caractère (attaque, fuite, ou paralysie), j’enregistrerai différentes informations de la situation, sans en être réellement conscient. C’est pour cela que 5 ou 10 ans après, je me rends compte que j’ai développé une phobie des bouilloires anciennes (celles qui sifflent) sans en comprendre la raison. Un travail avec un spécialiste montrera que c’est prioritairement le sifflement du serpent, complètement occulté par la conscience, qui fut à l’origine de ce désagrément.

La façon de travailler en D.R.E.M.O, comme en EFT, est de partir d’un problème ou d’une gène actuelle, puis de remonter par association jusqu’au problème originel, un peu à l’image d’une table qui représenterait un traumatisme ancien qui serait portée par une multitude de pieds qui la maintiendraient  jusqu’à ce qu’une aide extérieure vienne faire tomber un à un ces pieds pour qu’enfin le traumatisme originel (la table) puisse tomber et se libérer.

Alors pourquoi la technique D.R.E.M.O plutôt que l’EFT me direz vous?

Selon l’approche des “4 cerveaux” d’Herrmann, et de l’approche localisationniste et connexionniste, certaines parties du cerveau sont “spécialisées” dans le traitement des stimuli, mais sont aussi dédiées à certaines fonctions cognitives ou émotionnelle. De plus, les yeux sont comme des prolongements du cerveau en y étant directement connectés.

Si je vous demande de vous rappeler ce que vous avez mangé hier midi, automatiquement, avant même que vous ne retrouviez l’information, vos yeux se seront dirigés en règle générale plutôt en haut à gauche (si vous êtes droitier) sans vous en rendre compte. C’est la même chose si je vous demande d’imaginer un éléphant rose faisant du vélo, il est fort probable que vos yeux fassent des allez-retours en haut à droite, un peu comme si les souvenirs gravés étaient stockés dans la partie gauche de notre cerveau, et les opportunités, la créativité, dans la partie droite.

Si je vous fais vous concentrer sur un problème ou un traumatisme, vos automatismes vont allez chercher dans votre base de donnée personnelle les informations bien souvent accompagnées des émotions dont vous souhaiteriez vous défaire.

Si je présente une stimulation visuelle de gauche à droite devant vos yeux, et si vous vous concentrez sur les associations qui viennent à propos de votre problème originel, je vous “oblige” de façon inconsciente à considérer des points de vue différents sur le problème, comme si vous étiez capable de le regarder sous plusieurs angles, mais aussi à plusieurs époques, ce qui peut être bénéfique concernant tous les traumatisme qui se seraient passés dans l’enfance. C’est comme si vous pouviez les reconsidérer avec vos capacités d’adulte.

Pour le reste, j’utilise les protocoles et les procédures développées par Francine Shapiro dans sa pratique de l’EMDR (Eye Movement Desensitization en Reprocessing)

Si vous souhaitez plus d’information sur cette technique, n’hésitez pas à me contacter au 06 65 48 13 92.

 

 


Propagez la bienveillance