Loreta Janeta Velasquez (1842-1897) alias Harry T. Buford

Spread the love

 

indexLoreta Velasquez, à l’âge de cinquante ans

Née à La Havane (Cuba) le 26 juin 1842
Morte en 1897 à Austin, Nevada (USA)
Enterrée au cimetière de Calvary, Austin, Nevada, Usa

 La vie sensationnelle de Loreta Jane Velasquez est tout simplement incroyable : cette jeune femme va se faire passer pour un homme et se fera engager comme soldat dans l’armée confédérée où elle combattra sous le nom de Harry T. Buford, et ce pendant toute la durée de la guerre de Sécession, soit pendant quatre ans.

Loreta Janeta Velazquez naquit à Cuba dans une riche famille cubaine. Sa mère avait des ancêtres français et américains. D’après la tradition familiale, son père descendait du gouverneur cubain don Diego Velazquez de Cuellar, et le peintre Diego Velazquez lui était apparenté. Son père avait un travail dans le gouvernement officiel de l’ile de Cuba, et possédait des plantations au Mexique, aussi bien qu’à Cuba. Son père haissait les américains, depuis que ces derniers avaient réquisitionnés l’un de ses ranchs situés près de San Lui Potosi, après la guerre americano-mexicaine.

loretaJanetaVelazquez1Loreta alias Harry T. Buford

La haine de son père vis à vis des américains n’empêchera pas ce dernier d’inculquer la langue anglaise à ses enfants, et Loreta apprendra l’anglais toute jeune. A l’âge de sept ans, ses parents l’envoyèrent en pension à La Nouvelle Orléans, et elle fut hébergée par une tante. Loreta confessera plus tard dans ses mémoires avoir été fascinée par la vie de Jeanne d’Arc.

A l’âge de quatorze ans, elle s’enfuit de l’école pour rejoindre son amoureux, un officier de l’armée du Texas, dont on ne connait que le prénom, William. Ce dernier l’épousa le 5 avril 1856, et l’emmena avec lui sur les postes frontières, au fur et à mesure des déplacements de sa garnison. Peu à peu, Loreta rompit tous les liens avec sa famille, et abandonna même le catholicisme pour se convertir au methodisme. Elle donnera naissance à trois enfants qui mourront tous en bas age.

Lorsque la guerre de Secession éclatera en 1861, son mari quitta l’armée américaine, et partit rejoindre le rang de l’armée confédérée pour combattre pour le Sud.

Loreta le suppliera de l’accepter à ses côtés, quitte à se déguiser en garçon. Son mari refusa catégoriquement qu’elle s’engage avec lui sous un déguisement. Loreta vit partir son mari pour la Floride, où son nouveau détachement l’attendait. Le lendemain de son départ, elle acheta deux uniformes masculins, adopta le nom de Henry T. Buford et se rendit en Arkansas.

indexLa ville de Pensacola en Floride

Là, habillé en homme et vêtue d’une fausse moustache, elle harangua la foule et réussit à recruter 236 hommes en quatre jours. Elle réussit à les emmener jusqu’au campement de Pensacola en Floride, et, toute fière, présenta sa troupe à son mari ébahi. Le statut d’épouse ne fut pas révélée aux supérieurs de ce dernier, et elle continua à vivre parmi les hommes de son mari en tant que Henry T. Buford.

Son mari s’était résigné à l’accepter à ses côtés, et se mit à discipliner les recrues de son épouse. Malheureusement, il devait mourir tragiquement lors d’une manœuvre de tirs, et Loreta se retrouva veuve. Elle refusa de quitter la troupe, et sous le nom de Buford participa à la première bataille de Bull Run (2 juillet 1861).

colordrawingLa bataille de Bull Run (1861)

Sa première approche de la guerre fut terrible, et la vue des blessés et des morts eurent raison de son obstination. N’ayant subi aucune blessure, elle s’enfuit du camp sudiste pour reprendre ses vêtements de femme, avec l’intention d’aller à Washington, capitale nordiste, afin d’espionner ces derniers au profit de la cause sudiste.

Dans ses mémoires, elle se vante d’y avoir rencontrer Abraham Lincoln. Lorsqu’elle retourna dans le sud, elle intégra le corps des enquêteurs de l’armée toujours en tant que Buford, et se rendit dans le Tennessee.

Là, elle reprit son identité de Henry Buford et participa au siège de Fort Donelson (février 1862). Lorsque l’armée sudiste se rendit, Loreta était gravement blessée. Elle réussit à s’enfuir, et retourna à La Nouvelle Orléans, où elle fut arrêtée alors qu’elle portait son vêtement masculin, et on la soupçonna d’être une espion pour les nordistes. Disculpée, elle décida de se réengager dans l’armée du sud pour fuir la Nouvelle Orléans, qui ne lui rappelait que des mauvais souvenirs.

Battle_of_Fort_DonelsonLa bataille de Fort Donelson (1862)

A Shiloh (avril 1862), elle retrouva le bataillon d’hommes qu’elle avait recruté en Arkansas pour son mari. De nouveau sous l’identité de Burford, elle combattit à leurs côtés. Gravement blessée, son sexe fut découvert par le médecin qui lui retirait les morceaux d’obus entrés dans sa jambe. Elle fut contrainte de revêler son identité de femme, et les autorités sudistes de Richmond en Virginie firent tout de même appel à ses qualités d’espionne : elle eut pour mission de parcourir les Etats Unis et de reporter tout ce qu’elle voyait aux autorités compétentes.

C’est à Richmond juste avant de partir qu’elle rencontrera son deuxième époux, le capitaine Thomas Decaulp. Elle voyagea dans le Nord jusque dans l’Ohio et l’Indiana. Elle tentera même d’organiser une révolte des prisonniers de guerre confédérés dans ce dernier état, mais en vain. Son deuxième mari mourra pendant son absence dans un hopital de Chattanooga.

A la fin de la guerre, Loreta voyagera en Europe. Elle y rencontrera son troisième mari, un certain major Wasson et elle émigrera avec lui au Venezuela. Quand il mourra à Caracas, elle retournera aux Etats Unis.

280px-Battle_of_Shiloh_ThulstrupLa bataille de Shiloh (1862)

Là elle mettra au monde un garçon, et se rendra à Omaha, où sans le sou, elle parviendra à rencontrer et à charmer le général W S Harney qui lui donnera des couvertures et un revolver. En se rendant au Nevada, elle rencontrera un compagnon de voyage d’une soixantaine d’années qui l’a demandera, en vain, en mariage.

Elle rencontrera cependant son quatrième mari au Nevada (le nom de ce dernier reste inconnu) mais elle le quittera pour désaccord, en emmenant avec elle son petit garçon. C’est à partir de 1876 que Loreta commencera à écrire ses Mémoires, surtout pour que l’argent des ventes lui permette de vivre, elle et son bébé.

velaztpLes mémoires de Loreta Velasquez

On connait la vie mouvementée de Loreta grace à son autobiographie (un livre de 600 pages!) intitulée « The woman in battle : a narrative of the exploits, adventures, and travels of Madame Loreta Velasquez otherwise known as lieutenant Harry T Buford : « une femme dans la bataille : l’histoire des exploits, des aventures et des voyages de Mme Loreta Velazquez, connu sous le nom de Harry T. Burford »).

Beaucoup de ses contemporains ont décrit ses Mémoire comme hautement fantaisiste. Pourtant certains détails de sa vie d’espionne dans le Nord semblent véridiques.

On perd la trace de Loreta Velasquez vers 1897, année probable de sa mort.

austinchurchold2La ville minière d’Austin au Nevada

Elle s’était finalement installée dans la ville minière d’Austin au Nevada, et elle fut enterrée dans le cimetière de Calvary.

Sa tombe, essentiellement construite en bois, fut malheureusement perdue suite aux dégradations subies par l’usure du temps.

Sources :

– Wikipedia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.