Philippine Elisabeth d’Orléans, Melle de Beaujolais (1714-1734)

Spread the love

 

Philippine_Élisabeth_d'Orléans

Née le 18 décembre 1714 à Versailles
Morte le 21 mai 1734 au chateau de Bagnolet

Fille du Régent Philippe II d’Orléans (1676-1723) et de Françoise Marie de Bourbon (1677-1749) fille de Louis XIV et de Mme de Montespan .

Louise Adélaide d’Orléans était l’avant dernier enfant et la 6ème fille du couple (sur 8 enfants) : son frère et ses sœurs étaient :

* Une fille, Melle de Valois, née à Marly le 17 décembre 1693 et morte le 17 octobre 1694 au Palais Royal.
* Marie Louise Elisabeth d’Orléans, Melle d’Orléans,  née le 20 aout 1695 à Versailles et morte le 21 juillet 1719 au château de La Muette : elle épousera le 6 juillet 1710 à Versailles en présence du roi Louis XIV, Charles de Bourbon duc de Berry (1686-1714) petit fils de Louis XIV,.
* Louise Adelaide d’Orléans, Melle de Chartres, Melle d’Orléans, abbesse de Chelles, née le 13 aout 1698 à Versailles, morte le 19 février 1743 à Paris.
* Charlotte Aglaé d’Orléans, dite Melle de Valois, née le 22 octobre 1700 à Paris au Palais Royal et morte le 19 janvier 1671 au Palais du Petit Luxembourg : elle épousera le 21 juin 1700 à Modène (Italie) Francesco III Maria d’Este, duc de Modène .
* Louis duc d’Orléans, né le 4 aout 1703 à Versailles, et mort le 4 février 1752 à Paris qui épousera le 13 juillet 1724 à Sarry (Marne) la princesse Auguste Marie Jeanne von Baden Baden et qui, à sa mort, sombrera dans la dévotion.
* Louise Elisabeth d’Orléans, Melle de Montpensier, née le 11 décembre 1709 et morte le 16 juin 1742 au Palais du Luxembourg. Elle épousera le 20 janvier 1722 à Lerma (en Espagne) Luis 1er de Bourbon (fils de Philippe V d’Espagne, lui-même frère du duc de Berry) et sera une éphémère reine d’Espagne.
* Louise Diane d’Orléans, Melle de Chartres, née le 27 juin 1716 au Palais Royal et morte en couches le 26 septembre 1736 au château d’Issy, agée de vingt ans. Elle avait épousé à Versailles le 22 janvier 1732 Louis François 1er de Bourbon Conti, prince de Conti : en deux ans de mariage elle donnera deux enfants à son mari, mais sa deuxième grossesse lui sera fatale .

Mme Palatine (sa grand-mère paternelle) la décrit ainsi :

» c’est une enfant charmante, belle, vive et amusante ; je l’aime beaucoup, je la soupçonne de grandir avec beaucoup d’esprit ».

Elle attrapera enfant la varicelle, qui heureusement ne lui laissa pas de cicatrices sur la peau, Mme Palatine écrira avec soulagement : « la petite Beaujolais est plus belle et plus gentille que jamais ».

En 1720 le roi Philippe V d’Espagne voulut faire la paix avec la France et proposa un triple mariage : sa fille de trois ans, l’infante Marianne Victoire épouserait Louis XV, et ses fils, Luis son héritier, et son demi-frère Carlos, épouserait deux des filles du Régent.

Il fut décider que Philippine, la plus jeune fille des Orléans, épouserait l’infant Carlos, le plus jeune fils, tandis que la sœur ainée de Philippine, Louise Elisabeth d’Orléans, agée de onze ans, irait à Madrid épouser Luis, agé de treize ans. Le jeune Carlos était censé gouverner la Toscane et son frère ainé l’Espagne.

Au début de l’année 1722, Louise Elisabeth d’Orléans partit épouser le prince des Asturies en Espagne, et la jeune Marianne Victoire de Bourbon, infante d’Espagne, vint en France pour rejoindre son fiancé Louis XV.

L’année d’après, ce fut au tour de Philippine d’Orléans, âgée de neuf ans, de quitter la France et de partir rejoindre l’Espagne et son fiancé don Carlos.

La dot de Philippine fut fixée à 40 000 par son père et elle reçut du roi Louis XV de nombreux cadeaux. Son père et son frère l’accompagnèrent jusqu’à Bourg la Reine. C’est son demi frère, Jean Philippe d’Orléans qui l’accompagnera jusqu’en Espagne. A Buytrago, elle rencontra son futur beau père, le roi Philippe V, sa femme la reine Isabelle, sa sœur Louise Elisabeth d’Orléans âgée de 14 ans, son beau frère, Luis prince des Asturies âgé de 16 ans, et son fiancé le jeune Carlos, âgé de 7 ans.

Contrairement à ce qui s’était passé l’année précédente avec sa sœur Louise Elisabeth (mal acceptée par la cour d’Espagne), le roi Philippe V, la reine Isabelle Farnese, et le jeune don Carlos tombent tous sous le charme de la toute jeune Philippine :

Don Carlos en 1724 par Jean Ranc

Les jours suivants la rencontre, la reine d’Espagne, Isabelle Farnese, écrira à la mère de Philippine :

. »Je l’ai trouvé très aimable et l’enfant la plus charmante au monde ; c’est un plaisir de la voir en compagnie de son petit mari : ils s’aiment et se cajolent déjà beaucoup l’un l’autre. Ils ont un millier de secrets à se dire et ne supportent pas d’être séparés l’un de l’autre un instant … »

Sa relation avec sa sœur Louise Elisabeth devint bien vite franchement mauvaise, d’autant que Philippine avait attiré l’attention de la cour d’Espagne grâce à son charme et à son intelligence, ce que Louise Elisabeth n’avait jamais réussi à réaliser.

Malheureusement, la mort du Régent, père de Philippine allait bouleverser son avenir en Espagne. A la tête des affaires du royaume, le duc de Bourbon rompit les fiançailles de Louis XV avec la jeune Marianne Victoire et renvoya la petite princesse en Espagne. Entre temps, le mari de Louise Elisabeth d’Orléans, Luis (devenu un court moment Luis 1er d’Espagne) venait de mourir à l’âge de dix sept ans en aout 1724. Son père, Philippe V qui avait abdiqué en sa faveur reprit les rênes du pouvoir, et les relations avec la France s’étant détériorées, il renvoya en France en 1725 les deux filles du Régent : la veuve de Luis, Louise Elisabeth d’Orléans, et sa jeune sœur Philippine, dont les fiançailles avec don Carlos furent rompues.

Philippine Elisabeth d’Orléans retournera vivre auprès de sa mère la duchesse d’Orléans, au Palais Royal. Elle tint compagnie à sa mère pendant de longues années.

Lorsque son ancien fiancé, don Carlos, devint duc de Parme en 1731, Philippine reprit espoir et sa mère demanda au marquis de Bissy d’entreprendre des démarches auprès de Carlos pour savoir s’il accepterait de mener à bien la conclusion d’une union entre Philippine et lui. Le nouveau duc qui avait conservé des sentiments vis-à-vis de son ancienne fiancée, accepta bien volontiers d’épouser la jeune fille à la condition que l’Espagne n’y serait pas hostile. Mais sa mère, Isabelle Farnèse s’y opposa catégoriquement d’autant qu’en 1733, la guerre de succession de la Pologne éclata, et de nouveau les relations France-Espagne furent très tendues.

Le château de Bagnolet où elle mourut.

Cette guerre devait plus tard faire de Carlos le souverain du royaume des Deux Siciles, mais Philippine n’était déjà plus de ce monde pour voir son ancien fiancé obtenir cette couronne.

Elle devait mourir à 19 ans de la variole, dans la résidence favorite de sa mère la duchesse d’Orléans, au château de Bagnolet. Tout le monde la regretta amèrement.

L’écrivain, Matthieu Marais écrira au Président Bouhier : “tout le monde est en larmes, moi y compris ; c’était une princesse pleine de charme”.

Elle fut enterrée au couvent du Val de Grace le lendemain de sa mort.

Sources :
– Mémoires de Saint Simon.
– Mémoires de la Palatine
– Wikipedia.
– « unruly daughters » by H.Woel Williams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.