Louise Diane d’Orléans, Melle de Chartres, Princesse de Conti (1716-1736)

Spread the love

 

Orleans,_Louise_Diane

Née le 27 juin 1716 au Palais Royal (baptisée à Versailles le 19 janvier 1732)
Morte le 26 septembre 1736 au château d’Issy

Fille du Régent Philippe II d’Orléans (1676-1723) et de Françoise Marie de Bourbon (1677-1749) fille de Louis XIV et de Mme de Montespan .

Louise Diane d’Orléans était la 6ème fille du couple (sur 8 enfants) : son frère et ses sœurs étaient :

*Une fille, Melle de Valois, née à Marly le 17 décembre 1693 et morte le 17 octobre 1694 au Palais Royal.
* Marie Louise Elisabeth d’Orléans, Melle d’Orléans,  née le 20 aout 1695 à Versailles et morte le 21 juillet 1719 au château de La Muette : elle épousera le 6 juillet 1710 à Versailles en présence du roi Louis XIV, Charles de Bourbon duc de Berry (1686-1714) petit fils de Louis XIV .
* Louise Adelaide d’Orléans, Melle de Chartres puis Melle d’Orléans, abbesse de Chelles, née le 13 aout 1698 à Versailles, morte le 19 février 1743 à Paris.
* Charlotte Aglaé d’Orléans, dite Melle de Valois, née le 22 octobre 1700 à Paris au Palais Royal et morte le 19 janvier 1671 au Palais du Petit Luxembourg : elle épousera le 21 juin 1700 à Modène (Italie) Francesco III Maria d’Este, duc de Modène .
* Louis duc d’Orléans, né le 4 aout 1703 à Versailles, et mort le 4 février 1752 à Paris qui épousera le 13 juillet 1724 à Sarry (Marne) la princesse Auguste Marie Jeanne von Baden Baden et qui, à sa mort, sombrera dans la dévotion.
* Louise Elisabeth d’Orléans, Melle de Montpensier, née le 11 décembre 1709 et morte le 16 juin 1742 au Palais du Luxembourg. Elle épousera le 20 janvier 1722 à Lerma (en Espagne) Luis 1er de Bourbon (fils de Philippe V d’Espagne, lui-même frère du duc de Berry) et sera une éphémère reine d’Espagne.
* Philippine Elisabeth d’Orléans, Melle de Beaujolais, née le 18 décembre 1714 à Versailles et morte le 21 mai 1734 au château de Bagnolet (château appartenant à sa mère la duchesse d’Orléans). Elle sera fiancée au frère de Luis 1er d’Espagne, le jeune Carlos, mais sera renvoyé en France à la mort de Luis 1er en compagnie de sa sœur ainée, Louise Elisabeth d’Orléans. Elle mourra de la variole à l’age de vingt ans

Elle se marie le 22 janvier 1732 à Versailles Louis François de Bourbon, prince de Conti (né le 31 aout 1717 – mort le 2 aout 1776), deuxième fils de Louis Armand II prince de Conti (1695-1727) dit “le singe vert”  et de son épouse Louise Elisabeth de Bourbon Condé (1693-1775). Ils étaient cousins.

Ils eurent deux enfants :
– Louis François Joseph de Bourbon, prince de Conti, né à Paris le 1er septembre 1734- mort à Barcelone en Espagne le 13 mars 1814) : il épousera Fortunée Marie d’Este Modène.
– Un fils mort né (né et mort à Issy le 26 septembre 1736).

-*-*-*-

Louise Diane d’Orléans fut la seule enfant à naitre alors que son père était Régent de France.

Mme Palatine (sa grand-mère paternelle) relatera sa naissance dans ses Mémoires :

»au moment même où je terminais ma lettre à la princesse de Galles, on vint m’annoncer que Mme d’Orléans était sur le point d’accoucher. Il était juste onze heures lorsque mon carosse fut prêt à m’emmener à Saint Cloud, et à une heure moins le quart, je pénétrai dans l’antichambre de la duchesse d’Orléans, et l’on me prévint à voix basse : « son Altesse Royale a été transportée dans son lit une heure plus tôt ». Ce fut dit sur un ton si triste que j’ai deviné que Mme d’Orléans avait donné la vie à une septième fille, et malheureusement on me le confirma ».

Jusqu’à son mariage, elle portera le nom de « Mademoiselle de Chartres », nom déjà porté par sa sœur ainée, Marie Louise Adelaide d’Orléans qui était devenu, au moment de sa naissance, religieuse à Chelles. Ce titre avait aussi été porté par Elisabeth Charlotte d’Orléans, sa tante (fille de Mme Palatine). Elle grandit avec sa sœur Louise Elisabeth d’Orléans, Melle de Montpensier (future reine d’Espagne) et fut envoyée dans un couvent.

A l’époque de sa naissance, son père, Philippe d’Orléans, devenu Régent, était l’un des hommes les plus puissant de France. Le Palais Royal, résidence des Orléans était devenu le lieu où le Régent tenait sa Cour. Il y vivait d’ailleurs ouvertement avec sa maitresse en titre, Mme de Parabère. La mère de Louise Diane d’Orléans, avait quant à elle déserté le Palais Royal pour le château de Bagnolet.

C’est une petite fille sensible qui grandit au couvent et dont la beauté commence à faire parler. A l’age de sept ans, elle perd son père qui meurt à Versailles à l’age de quarante neuf ans. Sa mère, la duchesse d’Orléans, reprend alors en main sa dernière fille et décide de la marier à un lointain cousin, Louis François de Bourbon prince de Conti, qui a un an de moins qu’elle.

Portrait présumé de Louise Diane d’Orléans, princesse de Conti, par Jean Marc Nattier en « Flore »

Comme elle n’avait été qu’ondoyé lors de sa naissance, elle fut baptisée à la chapelle de Versailles le 19 janvier 1732 par le cardinal de Rohan, Grand Aumonier de France. Elle épouse le jeune prince de Conti, trois jours plus tard à Versailles le 22 janvier 1732. Elle a seize ans, son marie en a quinze.

A la différence de son père, Louis Armand II prince de Conti (“le singe vert” voir son post), qui était bossu, le jeune Louis François de Bourbon prince de conti est fort bel homme. Certains contemporains ayant même insinué qu’il était le fils de l’amant de sa mère, Philippe Charles de La Fare, Louis Elisabeth de Bourbon Condé princesse de Conti ayant été très tôt infidèle à son mari.

Toujours est il que Louise Diane d’Orléans et Louis François de Bourbon sont un jeune couple très amoureux, et le restera jusqu’à la mort prématurée de Louise Diane d’Orléans.

Les jours suivant son mariage, Louise Diane d’Orléans reçoit le titre de princesse de Conti, son mari ayant pris le nom de prince de Conti en 1727 à la mort de son père.

Deux ans et demi après son mariage, elle donne le jour à un premier fils Louis François Joseph de Bourbon qui deviendra à son tour prince de Conti. Deux ans plus tard, elle donne de nouveau le jour à un autre fils, mort né celui-là, qui provoque des complications lors de l’accouchement.


Château d’Issy vers 1699, là où mourut Louise Diane d’Orléans

Diane Louise d’Orléans meurt en couches le 26 septembre 1736 au château d’Issy, âgée de vingt ans. Elle sera enterrée dans l’église St André des Arts.

Son époux, âgé de dix neuf ans, inconsolable, ne se remariera pas. Il se retire pendant deux ans sur ses terres de l’Isle Adam, où il s’adonne à sa passion de la chasse. Par la suite, il entamera une brillante carrière militaire pendant la guerre de Succession d’Autriche au côté du duc de Belle Isle, puis aux Pays Bas où il entra en conflit avec le Maréchal de Saxe. Il se fera une ennemie de Mme de Pompadour, et se retirera sur ses terres protégeant les philosophes comme Rousseau.

Sources :
– Wikipedia

 

Descendants de Louise-Diane d’Orléans (Mademoiselle de Chartres)

Jusqu’aux petits-enfants.

Louise-Diane d’Orléans, née le 27 juin 1716, Paris (Palais Royal), baptisée le 19 janvier 1732, décédée le 26 septembre 1736, Chateau d’Issy, inhumée, église St André des Arcs (à l’âge de 20 ans).
Mariée le 22 janvier 1732, Versailles, avec Louis-François Ier de Bourbon-Conti, prince de Conti, comte de La Marche, né le 13 août 1717, Hôtel de Conti – Paris, 75, décédé le 2 août 1776, L’Isle-Adam (à l’âge de 58 ans), gouverneur du Poitou, dont

Total: 4 personnes (conjoints non compris).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.