Gloriande de Lauzières, dame de Séverac (1602-1635)

Né à Cahors (Lot) en 1602
Morte à Séverac le Chateau le 8 avril 1635

 

Gloriande de Lauzières, naquit à Cahors (Lot) dans le courant de l’année 1602.

Elle était la fille aînée de Pons de Lauzières, marquis de Thémines et maréchal de France, et de son épouse Catherine d’Hébrard de Saint Sulpice. Sa famille était l’une des plus riches du Quercy. Son père avait été nommé par Henri IV gouverneur du Quercy, et il avait empêché les ligueurs de s’établir dans le Rouergue et dans le Haut Languedoc. Sous la régence de Marie de Médicis, il avait reçu le bâton de maréchal de France le 1er septembre 1616.

Il avait eu de son épouse deux fils (Antoine et Charles) et deux filles (Gloriande et Claudine) et entendait bien marier ces dernières à des fils de barons du Rouergue ou du Quercy, et non à un de ces nobliaux de cours qu’il croisait au Louvre lorsqu’il se rendait à Paris. Or, il avait sous son commandement un jeune seigneur issu d’une des plus anciennes familles du Rouergue, Louis d’Arpajon, dont le père Jean d’Arpajon, baron de Séverac, avait été nommé gouverneur du Rouergue par Henri IV en 1592. Continuer la lecture

Alberte Barbe d’Ernecourt, Madame de Saint Baslemont (1607-1660)

Née le 14 mai 1607 au chateau de Neuville en Verdunois (Meuse)

Morte le 22 mai 1660 au chateau de Neuville en Verdunois (Meuse)

Enterrée dans l’église de Neuville en Verdunois

La Lorraine possède deux héroines bien établies dans l’histoire locale de cette province : la première, la plus connue, est Jeanne d’Arc, la petite bergère de Domrémy, qui au XVème siècle favorisera le sacre du dauphin Charles (devenu Charles VII) et l’aidera à « bouter » les Anglais hors de France. La deuxième héroïne lorraine, beaucoup moins connue se nomme Alberte Barbe d’Ernecourt. Elle naquit le 14 mai 1607 au château de Neuville en Verdunois, dans la Meuse, à quelques kilomètres de la ville de Verdun. Elle était le deuxième enfant (et le dernier) du couple Simon d’Ernecourt (1574-1626) et de sa jeune épouse Marguerite de Housse (1590 -1642).

Continuer la lecture