Charlotte Rose de Caumont, Mademoiselle de Brion, “Mademoiselle de La Force” (1650-1724)

 

ConsulterElementNumPortrait d’après une aquarelle d’époque

fille d’honneur de la reine Marie Thérèse d’Autriche (1666-1673), dame d’honneur de Marie de Lorraine duchesse de Guise (1673)

Née en 1650 au Chateau de Cazeneuve, à Préchac (Gironde)
Morte à Paris le 5 mars 1724

Charlotte-Rose de Caumont La Force naquit au château de Cazeneuve, à Préchac prés de Bazas vers 1650. Elle descendait d’une grande famille huguenote du Périgord : les La Force par son père, et les Castelnau par sa mère.

Elle était la dernière fille de François de Caumont, marquis de Castelmoron, baron de Montpouillan, gouverneur de Belfort et de la principauté de Montbéliard, et de Marguerite de Viçose, baronne de Cazeneuve qui devaient avoir quatre filles. Continuer la lecture

Louise Gabrielle de La Baume Le Blanc, comtesse de Plessis Praslin, vicomtesse de Saint Jean, duchesse de Choiseul (1665-1698)

 

louise_gabrielle.0.de_la_baume_le_blanc

Portrait en “Diane” par Jean Baptiste Oudry

Dame d’honneur de la reine Marie Thérèse d’Autriche de 1681 à 1683

Née vers 1665 à Paris
Morte le 7 novembre 1698 à Paris
Enterrée église des Feuillants rue Saint Honoré à Paris (peut être)

Louise Gabrielle de la Baume le Blanc est la nièce de la favorite de Louis XIV, Louise de la Baume le Blanc, duchesse de la Vallière. Elle est née du mariage du frère de celle-ci, Jean François de la Baume le Blanc, marquis de la Vallière (1642-1676) et de son épouse légitime Gabrielle Glé de La Costardais (1648-1707).

Sa naissance a lieu en 1665 (soit deux ans après le mariage de ses parents), et elle est le premier enfant du couple (qui en comptera quatre). Toute jeune elle est élevée avec Marie Anne de Bourbon, Melle de Blois, future princesse de Conti, la fille survivante des enfants du roi Louis XIV et de sa favorite Louise de La Baume le Blanc, duchesse de la Vallière. Marie Anne de Bourbon (Melle de Blois) et Louis Gabrielle de la Baume le Blanc n’ont qu’un an d’écart. Continuer la lecture