Olga Aleksandrovna Zherebtsova, “Madame Gerebtzoff” (1766-1849)

 

Ольга Александровна Жеребцова

Portrait par Jean Louis Voille en 1780

Née à Vladimir (Russie) en 1766

Morte à Saint Petersbourg (Russie) le 1er mars 1849

Enterrée au monastère Saint Serge à Saint Petersbourg

 

Olga Aleksandrovna Zoubov naquit en 1766 dans la ville de Vladimir (située à 100 km à l’est de Moscou) ; elle était le quatrième enfant de Alexandre Nikolaevitch Zoubov (1727-1795) et de son épouse Elisabeth Vassilievna Voronova (1742-1814).

Le père d’Olga était gouverneur de la province de Vladimir et il avait acquis une fortune considérable grâce à de nombreux pots de vin acquis. Les parents d’Olga devaient avoir sept enfants et les plus connus d’entre eux devaient être Olga, son frère Platon (d’un an plus jeune qu’elle) et le dernier frère Valerian (né cinq ans après Olga).

Il s’agissait là d’un mariage de convenance, le mari d’Olga a douze ans de plus qu’elle, mais il est charmé par la beauté de la jeune fille. L’année suivant leur mariage, Olga donna naissance à son premier enfant, un fils Alexandre. Puis viendront trois autres enfants : Alexandra en 1783 (qui mourra à deux ans), Elisabeth en 1787, et Nicolas en 1792. Continuer la lecture

Letitia Derby, lady Lade (1756-1825)

 

letitiaderby3Letitia Derby par Daniel Gardner en 1787

Née en 1756 à Rowley Regis (Staffordshire)
Décédée le 5 mai  1825 à  Egham (Surrey)
Enterrée à St Mary’s, Staines, Surrey (Great London)

 Letitia Derby naquit en 1756 à Rowley Regis dans le Staffordshire. Elle était la fille ainée de Joseph Derby et de son épouse Mary. Elle eut deux sœurs Phillis et Ann, ainsi que trois frères : August, Edmond et Joseph.

Très tôt, la famille eut d’énormes soucis financiers et s’installa à Drury Lane à Londres. Il est vraisemblable que le père mourut très tôt car à l’âge de quinze ans, la jeune Letitia trouva un emploi de servante dans un bordel de Londres : elle faisait des courses pour les prostituées de la maison close, changeait les draps, et les pots de chambre. C’était alors une jolie blonde aux yeux bleus, de grande taille et svelte. Plus tard ses contemporains la décriront comme « une grande femme d’un mètre quatre vingt, sans ses chaussures“.

  Continuer la lecture

Thomas Picton, lieutenant général (1758-1815)

 

lieutenant général né au pays de Galles
gouverneur de l’ile de Trinidad (1797-1802)
l’officier britannique le plus âgé mort sur le champ de bataille de Waterloo

thomaspicton1Portrait par sir Martin Archer Shee

Né à Haverfordwest, Pembrokeshire (pays de Galles) le 24 août 1758
mort sur le champ de bataille de Waterloo, Belgique le 18 juin 1815
enterré dans le caveau familial de St George, Hanover Square, London

Thomas Picton naquit au pays de Galles, le 7ème enfant sur douze qui naîtront du mariage de ses parents Thomas Picton et Cecil Powell. Il naquit le 24 août 1758 à Haverfordwest, (au lieu de Poyston la demeure familiale) alors que sa mère rendait visite à des amis. Il grandit au milieu d’une famille très unie, au milieu de sept sœurs et de trois frères. Ses parents s’étaient mariés par amour, la légende familiale veut que Thomas Picton ait épousé Cecil Powell dans une cave au creux de la falaise qui ne pouvait être accessible qu’à marée basse. Continuer la lecture